Posted on

Dépannage informatique – N’oubliez pas de sauvegarder vos données

Avez-vous déjà perdu des données sur votre ordinateur ? Cela peut être très frustrant. Si vous êtes en affaires, cela peut aussi prendre du temps et coûter cher.

Quelles seraient les conséquences de la perte de tous les dossiers financiers de votre entreprise ? Ou que diriez-vous de perdre des années de photos de famille ?

Les problèmes d’alimentation (y compris la foudre et les basses tensions) sont à l’origine d’un grand nombre de pannes informatiques. Un autre coupable est les virus informatiques et tout simplement une panne matérielle.

Ne retardez pas les sauvegardes, la perte de données PEUT et vous arrivera probablement à un moment donné.

Les sauvegardes les plus simples et les moins chères consistent à  Dépannage Informatique Narbonne copier vos données sur des CD ou des DVD.

Une autre option est les clés USB ou les disques durs externes.

N’oubliez pas de garder une copie quelque part hors site – s’il y avai t un incendie dans votre bureau, vos sauvegardes et vos ordinateurs seraient probablement détruits.

Une autre option est la sauvegarde en ligne. Des entreprises telles que Carbonite et Mozy sauvegarderont vos données sur Internet pour une somme modique (environ 60 USD par an). Il y a cependant des inconvénients. Votre sauvegarde initiale peut être très lente si vous avez beaucoup de données – il est possible que votre première sauvegarde prenne des semaines, mais une fois la première sauvegarde effectuée, seul ce qui a été modifié sera sauvegardé. Un autre inconvénient est que ces entreprises garantissent uniquement la conservation de vos données pendant 30 jours après leur première sauvegarde – c’est bien si vous êtes toujours en mesure de sauvegarder, mais si vous ne pouvez pas faire de sauvegarde pour une raison quelconque, toutes vos sauvegardes peut être supprimé.

Mozy offre une sauvegarde gratuite jusqu’à 2 Go de données, pour un usage non commercial.

Appelez votre technicien de support informatique pour obtenir de l’aide pour l’implémenter, si vous en avez besoin

Testez vos sauvegardes régulièrement

Les sauvegardes sont un fait informatique nécessaire, mais même si vous vous souvenez de les faire, elles peuvent échouer pour plusieurs raisons, telles que le remplissage du disque de sauvegarde ou la déconnexion/l’échec.

Il est très important de tester régulièrement vos sauvegardes. Si vos données changent fréquemment, au moins un test par mois serait nécessaire. Plus souvent serait encore mieux.

1. Vérifiez les journaux de sauvegarde. Certains programmes auront une option où vous pourrez voir les résultats de vos dernières sauvegardes. Parfois, ouvrir le programme de sauvegarde suffira – vous pouvez souvent voir les résultats sur la fenêtre principale.

2. Essayez de restaurer certaines données sur votre ordinateur. Les restaurations de test sont le seul moyen d’être absolument certain que vos sauvegardes fonctionnent. Restaurez les données dans un emplacement autre que celui à partir duquel elles ont été sauvegardées. Un dossier sur le bureau appelé “Restore” fonctionne pour moi.

Durée de conservation des supports de sauvegarde

Pendant que vous effectuez ces sauvegardes, n’oubliez pas de réfléchir à la durée de conservation de vos supports.

Les disquettes peuvent commencer à se dégrader après un an ou deux – plus de 50 % sont illisibles après 5 ans.

Les CD et DVD inscriptibles ne durent pas aussi longtemps que vos DVD de film – ils ne sont pas construits de la même manière. Certains rapports indiquent que dix ans est une espérance de vie raisonnable pour les CD et les DVD, mais la chaleur, la poussière et d’autres facteurs environnementaux peuvent raccourcir cette durée.

Les clés USB et les disques durs sont des supports de stockage magnétiques et perdent une partie de leur empreinte magnétique avec le temps. De plus, ils peuvent être assez faciles à endommager. La chute d’un disque dur peut le faire échouer complètement, alors que j’ai vu plusieurs clés USB physiquement cassées.

Quelle est la réponse? Conservez plusieurs copies de vos données sur différents types de supports de stockage et à différents endroits.

Sociétés de sauvegarde en ligne recommandées (bon marché)

http://www.carbonite.com.au

http://www.mozy.com.au

Ian Burgess.

Réalisateur

Assistance informatique Exatek

Turramurra